Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell affiche un bénéfice annuel record de 40 milliards de dollars
information fournie par Reuters 02/02/2023 à 10:20

Un avion de ligne survole le logo Shell dans une station-service de l'ouest de Londres

Un avion de ligne survole le logo Shell dans une station-service de l'ouest de Londres

LONDRES (Reuters) - Shell a fait état jeudi d'un bénéfice record de 40 milliards de dollars (36,33 milliards d'euros) en 2022, grâce à la flambée des cours des hydrocarbures alimentée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a permis au géant de l'énergie de redistribuer à ses actionnaires des sommes sans précédent.

Le groupe britannique a enregistré un bénéfice également record de 9,8 milliards de dollars au titre du quatrième trimestre, en raison d'une forte reprise de son négoce de gaz naturel liquéfié (GNL), dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 8 milliards de dollars.

Le bénéfice annuel a atteint 39,9 milliards de dollars, deux fois plus qu'en 2021, dépassant de loin le précédent record de 31 milliards de dollars en 2008.

Shell a également annoncé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 4 milliards de dollars au cours des trois prochains mois.

(Rédigé par Ron Bousso et Shadia Nasralla ; version française Lina Golovnya, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

2 525,750 GBX LSE +1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 18:31 

    Microsoft MSFT.O va licencier 3% de ses effectifs, soit environ 7.000 employés, a rapporté CNBC mardi, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.